Créé en 2007, Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand-Est, a pour but de favoriser la circulation des œuvres du spectacle vivant entre ces deux régions et de soutenir la création artistique contemporaine. En 2013, les membres du réseau créent Quintessence : un espace bienveillant de découverte de projets de création et de spectacles en diffusion qui réunit structures de création et de diffusion, équipes artistiques et institutions.
Cédric Fassenet assure la co-présidence du réseau avec Lee Fou Messica.
Évènement pensé comme une plateforme professionnelle, réunissant structures de création et de diffusion, équipes artistiques et institutions, Quintessence est un espace bienveillant de découverte de projets artistiques à N-1 de leur création, mais aussi de spectacles en diffusion. L’édition 2024 sera accueillie par Les Scènes du Jura, à Dole, et proposera sur deux journées intenses les 14 et 15 octobre :
Interrégional et pluridisciplinaire, Quint’Est s’est ouvert à la collaboration avec d’autres réseaux parmi lesquels : le Groupe des 20 Île-de-France, le Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes, La THEATER FEDERATIOUN ou FLAS
(Fédération Luxembourgeoise des Arts de la Scène), le réseau suisse de la FRAS et La Croisée des Hauts-de-France.
Aujourd’hui, Quint’Est est soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Région Bourgogne-Franche-Comté pour organiser ce temps fort incontournable.
À l’initiative de neuf structures culturelles et avec l’appui de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Rayon C est une plateforme de soutien à la création circassienne. Dans un contexte de tensions au niveau de la production et de la diffusion, elle vie à améliorer le soutien à la jeune création contemporaine en fédérant réflexions, savoir-faire et moyens de ses membres. Rayon C accompagnera ainsi notamment deux créations sur la saison 24-25.
Créée à l’initiative du ministère de la Culture en 1991, l’ASN atteste de la vitalité d’un réseau fort aujourd’hui de 78 établissements à vocation pluridisciplinaire.
Dotées de moyens et d’outils de production, les Scènes nationales accompagnent des projets artistiques et des artistes dans leurs processus de création. Elles contribuent à la diffusion du spectacle vivant. Elles mettent en œuvre des actions d’éducation artistique, de sensibilisation et de médiation pour l’accès de tous à la culture.
> scenes-nationales.fr
Champagnole - novembre 2024
Avec la représentation du ciné-concert-spectacle dessiné Black Boy qui aura lieu mardi 26 novembre à l’Oppidum, Les Scènes du Jura ont le plaisir de participer pour la première fois à la programmation du Festival Fondue de Crobards, porté par la Ville de Champagnole et faisant la part belle au monde de l’illustration. Avec une ligne artistique particulièrement destinée aux familles, les propositions n’en demeurent pas moins éclectiques entre spectacles, expositions, papotages, ateliers, concours de dessin et conférences. Une occasion de plus pour Les Scènes du Jura, de tisser encore davantage de liens avec les partenaires du territoire : la médiathèque, l’école de musique, la librairie le Domaine des Murumures, profitant de la présence de l’illustrateur Benjamin Flao pour organiser des projets d’éducation artistique, des master-class, des rencontres, des dédicaces et pour faire de Black Boy plus qu’un spectacle : une aventure artistique collective.
Lons-le-Saunier - novembre 2024
L’association Info Jeunes Jura coordonne le Festival des Solidarités sur le bassin lédonien. Le collectif est composé d’une quinzaine d’associations qui se réunissent chaque année pour proposer des évènements et animations sur la solidarité internationale. Cette année, le focus est « environnement et droits des peuples ». Le Festisol aura lieu du 15 novembre au 1ᵉʳ décembre 2024. Le spectacle « Requiem for a smartphone » d’Emmanuel Lambert de la Cie Bulles de Zinc sera présenté au Théâtre de Lons-le-Saunier (réservé au lycéens).
> www.festivaldessolidarites.org
Lons-le-Saunier - mars 2025
Ciné-rencontres, rendez-vous littéraires, expositions, spectacles, concerts, ateliers, conférences, sorties nature, et un grand OFF dans tout le département font désormais des Rendez-vous de l’aventure un événement incontournable sur notre territoire… et notamment au Théâtre de Lons où Les Scènes du Jura se réjouissent de l’accueillir ! Des occasions inspirantes de s’étonner et de découvrir, de transmettre et de partager, de nous rassembler en faisant force de nos différences. Rendez-vous en mars 2025 pour les dix ans du Festival ! Celui-ci sera également partenaire, en retour, du Temps Fort Y Mettre du Sien – Prendre Soin.
Dole - 5 et 6 avril 2025
« De la musique classique pour tous et partout », tel est le principe du Festival Pupitres en liberté qui fêtera ses dix ans en 2025. Une manière de découvrir des sites dolois chargés d’histoire et de patrimoine, et de rendre accessibles au plus grand nombre autant des chefs-d'œuvre du répertoire que des créations, interprétés par des musiciens professionnels dont beaucoup enseignent au conservatoire à rayonnement départemental de Dole, ou jouent dans les grands orchestres de la région.
Les Scènes du Jura collaborent à ce grand rendez-vous de ville, en accueillant à nouveau au théâtre et ainsi « dans les règles de l’Art » avec fosse ouverte à l’appui, l’incontournable Orchestre Victor Hugo, fleuron régional s’il en est, pour une version donc sur mesure du Barbier de Séville.
Dole - 7 et 8 juin 2025
Chaque année, Les Scènes du Jura ont le plaisir de programmer un spectacle au cœur de Cirque et Fanfares, désormais consacré parmi les grands événements des Arts de la Rue.
À l’origine présenté comme un diaporama des musiques de rue du monde entier, le festival s’est mué en un mélange exigeant entre différentes disciplines artistiques musicales et circassiennes. Fanfares, compagnies d’art de la rue, concerts et convivialité seront au rendez-vous de ce week-end festif de Pentecôte.
> www.cirqueetfanfaresadole.com
Dole
Après la carte blanche confiée la saison dernière à l’artiste Nicolas Petisoff lors de sa programmation à Lons-le-Saunier, le Musée des Beaux-Arts de Dole témoigne une nouvelle fois de sa confiance en reconduisant ce projet autour du spectacle TOUT-MOUN, par le Centre Chorégraphique National de Belfort, et dont la représentation aura lieu mercredi 19 février à la Commanderie.
Échos aux expositions dans le foyer Théâtre, prêts d’œuvres du fonds de collection, ateliers de pratique artistique partagés et même une « veillée-conte » pour le jeune public sous les voûtes secrètes du musée avec la complicité de nos compagnies sont autant de perspectives de collaborations inscrites désormais dans nos envies et projets communs… à l’année comme à l’avenir !
> doledujura.fr/musee-des-beaux-arts
Lons-le-Saunier
Pour la troisième saison, Les Scènes du Jura se réjouissent d’accueillir le projet THÉÂ, action nationale d’éducation artistique, conçue et mise en œuvre par l’Office Central de la Coopération à l’École. Chaque année, une autrice ou un auteur de théâtre jeunesse est associé à l’action. Au fil de formations, de démarches actives dans les classes et de multiples rencontres, enfants et adolescents découvrent un univers d’écriture, en complicité avec son enseignant, un artiste et un théâtre partenaire. Ils lisent, disent, explorent, jouent, inventent leur appropriation sensible des mots, découvrent la poétique de l’espace, des corps, des voix, vont à la rencontre de spectacles, apprivoisent des espaces scéniques… et offrent à voir, entendre et partager le fruit de leurs parcours artistiques.
Après Sophie Merceron en 23-24, Antonio Carmona sera l’auteur associé en 24-25.
Brainans
Chinese Man, Aymeric Lompret et Clara Ysé : trois accueils immanquables s’annoncent à Dole, Lons-le-Saunier et sur le territoire départemental grâce à des co-réalisations fructueuses et heureuses entre la Scène de Musiques Actuelles et la Scène nationale du Jura ! Partenaires culturels privilégiés, les liens se tissent et se renforcent au fil des saisons entre les deux structures labellisées, et par-delà les enjeux de programmation des projets d’éducation artistiques communs et des défis de communication à relever ensemble se dessinent… À suivre !
Réunissant l’Usine à Gaz à Nyon, les Scènes nationales de Bourg-en-Bresse et du Jura (Lons-le-Saunier/Dole), le Théâtre Am Stram Gram, centre international de création partenaire de l’enfance et la jeunesse à Genève et Château Rouge, scène conventionnée à Annemasse, ce projet expérimente pendant 2 ans, de nouvelles modalités de production artistique.
Le secteur des arts de la scène est appelé à se réinventer pour répondre aux crises de sens au sein de nos sociétés et composer entre surproduction et décroissance. Ainsi, il n’est pas question de ne plus créer de nouvelles formes artistiques, il est question de créer en se donnant du temps, en occupant des espaces tout à la fois d’accueil, d’itinérance, de recherche, de résidence, de création et de partage avec tous les publics et en mutualisant des ressources déjà existantes. Il est question aussi de bousculer des modèles de gouvernance pour cheminer vers un modèle coopératif qui intègre les artistes et développe un dialogue avec le public.
Le projet ACT expérimente de nouvelles manières d’accompagner les artistes dans leur travail de création (la coopérative de production) et des actions de démocratisation de la parole des habitants (les Agoras nomades).
Pour la période 2024 et 2025, 10 équipes artistiques françaises et suisses sont invitées à intégrer la coopérative de production.
• Marine Mane / Cie In Vitro - danse & théâtre
• Frank Micheletti / Kubilai Khan - investigations danse
• Émilie Flacher / Cie Arnica - théâtre & marionnettes
• Yan Raballand / Cie Contrepoint - danse
• Muriel Imbach / Cie La Bocca della luna - théâtre
• Alexandre Doublet / Cie AD - théâtre
• Caroline Bernard / Cie Chemins de Traverse - performance
• Mathias Brossard / Collectif CCC - théâtre
• Nicolas Chapoulier / Cie Les 3 points de suspension - performance et art en espace public
• Roberto Negro - musique
Les Agoras sont des moments où l’on vient prendre des nouvelles du monde et où on cherche ensemble toutes générations mélangées des solutions pour demain.
Sous l’Antiquité, en Grèce, l’Agora était le lieu de rassemblement des citoyens, avant de devenir la place principale de la Cité.
Aujourd’hui, les citoyens ont un monde à reconstruire voire même à réparer. Les Agoras accueillent leurs préoccupations, leurs idées, leurs rêves et leurs solutions.
Pour cela, elles se déroulent le temps d’un week-end, selon une thématique choisie, s’associent à des artistes, des experts ou encore des personnes concernées par le champ abordé.
Les Agoras sont pensées comme des temps forts, lors desquels le théâtre s’ouvre à la participation concrète, active. Elles sont pensées comme des moments de fête, avec spectacles, débats, expositions, films, performances, ateliers, référendum, prise de paroles spontanées.
Les Agoras mettent en mouvement les ressources du territoire. Artistes, chercheurs, habitants, monde associatif sont appelés à contribuer en proposant des axes de débat, des spectacles, des conférences. Et elles se construisent en collaboration avec les équipes des théâtres partenaires de ACTT.
• 23 et 24 novembre 2024 Citoyennetés / Droits des enfants
Bourg en Bresse & Genève - Scène nationale & Théâtre Am Stram Gram
• En amont du temps fort Y mettre du sien ! organisé du 10 au 15 mars 2025 Prendre soin
Lons-le-Saunier - Les Scènes du Jura (+ d'infos et dates)
• 16 et 17 mai 2025 Progrès technique = Progrès social ?
Annemasse & Genève - Château Rouge & Am Stram Gram
Le Club des mécènes réunit des femmes et des hommes qui adhèrent au projet de la Scène nationale. Un engagement partagé par tous qui permet le rapprochement entre le secteur
économique et culturel en créant du lien sur notre territoire, « dans nos espaces de vie ».
Rejoignez nous !
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Contactez Emmanuelle Lescalier - Responsable du mécénat