Le dispositif
Quatre comédien.nes débarquent simultanément dans quatre salles de classe pour jouer deux monologues écrits spécifiquement pour l’occasion.
S’ensuit une heure de médiation avec les élèves, pour parler des thématiques abordées.
La 13eme édition du Théâtre c’est (dans ta) classe ! dans le Jura c’est :
• 1 commande d’écriture à l’autrice Héloïse Desrivières
• 1 mise en scène pour les salles de classe par Céline Chatelain
• 1 comité de lecture regroupant des élèves, enseignants, libraires…
• 2 semaines de résidence pour créer le spectacle aux collèges Lucien Febvre de Saint Amour et Gustave Eiffel de Fraisans
• 6 mois d’organisation, de tableurs et de feuilles de routes pour la coordinatrice du projet
• 72 représentations en 2 semaines
• 19 collèges du Jura transformés en lieux de spectacle
• 2 000 collégiens de 4ème et 3ème assistent à une représentation en classe
Collèges ayant accueillis le spectacle en 2023 #saison11
Partenariat entre les Scènes du Jura, le Conseil Départemental du Jura et le Théâtre Am Stram Gram de Genève, le dispositif se déploie également dans les établissements scolaires suisses.
« Écrire pour des adolescents dans une salle de classe est pour moi un espace littéraire de liberté et d’irrévérence. Je vais pouvoir réinventer les rapports, brouiller les codes et déployer une langue à la hauteur de la rencontre. Je veux écrire pour construire ensemble, trouver la joie et le rire, élaborer un commun d’insoumission, proposer une heure hors du temps, une fiction collective où tout est possible. Je vois Le Théâtre c’est (dans ta) classe ! en pirate littéraire. C’est l’opportunité de revendiquer des rapports francs et horizontaux, d’offrir une poétique à la transformation et de dessiner avec des mots les rêves de demain. »
Héloise Desrivières
Autrice
« Pour moi, Le Théâtre c’est (dans ta) classe ! c’est décider de suivre le lapin blanc pour débarquer au pays des merveilles.
C’est partir sur les routes avec de nouvelles créations dans nos bagages, des comédiens chouettes et une équipe de médiation super. C’est pousser les portes des collèges et s’inviter dans le quotidien et les habitudes des élèves.
C’est bousculer les codes des salles de classe et tous ceux que nous connaissons du théâtre. C’est construire, TOUS ensemble, un instant d’extraordinaire qui continuera de faire son petit bonhomme de chemin, longtemps après notre passage. »
Lucille Jordan
Coordinatrice du dispositif aux Scènes du Jura
« « La culture est-elle essentielle ? ».
Déjà une paire d’années que la question a été posée, plus ou moins violemment.
Alors, ici et maintenant, créer pour les salles de classe et dans les salles de classe.
Pour les élèves et avec les élèves.
Cela peut-il nous permettre d’avancer vers un début de réponse ?
Dans tous les cas, inventer ensemble, bien solides dans nos bottes et ancrés dans la réalité.
Chercher encore de nouveaux chemins pour questionner le monde, ensemble, de manière résolument joyeuse et féroce, c’est déjà quelque chose ! »
Céline Chatelain
Metteuse en scène