Dans l’expression « prendre soin », j’aime la force du verbe « prendre » et j’aime la douceur du mot « soin ».
Comme une incantation pour cette nouvelle saison, Y mettre du sien pour Prendre soin ! Dans ce temps fort et doux à la fois, je souhaite déployer un imaginaire où l’on pourra se réconcilier pour vivre ensemble, se restaurer dans le collectif, se réparer au corps de l’autre. Ces gestes auxquels nous vous invitons, transbordent les cadres, transforment les codes, transposent la narration, transportent des idées, transfusent les matières, transmettent des émotions. Nous vous proposons ainsi de faire corps et cœur ensemble, au sein du Théâtre. Tout au long de la saison, nous vous proposerons des conversations au foyer du Théâtre ou dans des librairies alentours, des rencontres, des surprises peut-être, pour préparer cette semaine de fête, qui aura lieu du 10 au 15 mars. Y mettre du « soin », ce sera notamment deux spectacles inédits et dans des formats particuliers tout en proximité avec vous, des expériences et des pratiques de soin, des soirées où l’on danse, du cinéma, des livres, des repas partagés, de la joie et bien sûr de l’amour.
Les paillettes dans les yeux, les mains ouvertes, la tendresse comme alliée !
Marine Mane
Artiste complice
Cette saison le Temps Fort Y Mettre du Sien ! s’inscrit dans le projet européen Interreg : ACT ! et se développe dans l’esprit des Agoras Nomades proposées par ce projet. Dans la cité grecque, l’Agora est le lieu où se réunit l’assemblée des citoyens, puis devient la place principale de la Cité. Temps de rencontres entre artistes, scientifiques, experts, habitants de tous âges, spectacles, films, ateliers de pratiques, les Agoras se déploient autour d’une question de société et voyagent entre les lieux partenaires d’ACT ! Si « L’eau » et « Les amours » ont agité les réflexions des Agoras 23/24 à Genève et Nyon, ce sont les thématiques « jeunesse et citoyenneté européenne » et « prendre soin » qui marqueront la saison 24/25, respectivement à Bourg-en-Bresse et à Lons-le-Saunier.
• Mercredi 20 novembre – 19h – Librairie Guivelle
Intervenantes : Marine Mane et Amélie Lavin. Anciennement conservatrice du Musée des Beaux-Arts de Dole, elle travaille désormais au MUCEM à Marseille autour de la question : « corps, apparence et sexualité »
• Vendredi 17 janvier – 19h – Foyer du Théâtre
en complicité avec la Librairie La Boîte de Pandore
Intervenante : Lucie Bon. Atelier de pratique philosphique
• Mardi 11 février – 19h – Cinéma les 4 C
Intervenantes : Marine Mane et Bérénice Hamidi. Professeure en études théâtrales et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, ses recherches s’intéressent aux enjeux politiques des représentations culturelles : comment les œuvres reproduisent ou transforment les rapports de domination ?
Des initiations au bien-être proposées par le Comité départemental EPGV 39, des restitutions d’ateliers avec élèves de l’INSPE, les avocats du Barreau de Lons-le-Saunier, le poète slameur Salim Nalajoie, les classes UPE2A, un atelier « Ne pas Porter » proposé par la Compagnie In Vitro, des projections de films avec rencontres de réalisateurs en complicité avec les RDV de l’Aventure et le cinéma les 4C, des expositions, des repas partagés… et de l’attention portée aux uns et aux autres !
Programme détaillé à venir…
Dans le cadre de l’Agora Prendre soin et en amont du temps fort Y mettre du sien ! organisé du 10 au 15 mars 2025 au Théâtre de Lons-le-Saunier, cette rencontre propose d’échanger autour de la thématique « Corps, apparence & sexualité ».
Vrai-faux documentaire sur la famille de la metteuse en scène Marine Mane, complice des Scènes du Jura, cette pièce pour un quatuor, tragique et absurde, convoque à la fois l’acrobatie, la danse, la musique, la vidéo et le théâtre.
“Nous jouons dans le jardin de notre arrière-grand-mère. La famille prépare le repas. C’est l’été. Il fait très chaud. Nous sommes alanguies sur l’herbe, si verte et si douce. Les arbres apportent une ombre fraîche. Nous nous parlons, allongées, enlacées, vivantes. Nous roulons l’une sur l’autre, grimpons, rions, le temps se suspend. Il est midi. Notre mère vient nous chercher. Elle nous photographie.”
Se faire du bien au cœur, au corps et à l’esprit c’est le programme prévu pour vous pour cette journée de clôture du Temps Fort. Rejoignez-nous pour un samedi sucré, salé, dansant et doux comme le printemps qui arrive !