Confiée à de grands clowns, cette version comique mais abrasive du vaudeville de Feydeau évoque un enfant à la toute-puissance tyrannique, reflet des dérives d’une société obsédée par le plaisir immédiat et la consommation virtuelle.
Né en 1862 à Paris, Feydeau écrit sa première pièce de théâtre à sept ans. Avec On purge bébé, il marque l’importance du rire dans le théâtre et met en lumière, en analysant une famille, les travers de la société bourgeoise par des situations comiques, mais aussi tragiques. Quand Karelle Prugnaud revisite ce texte pour le confier à des clowns formidablement talentueux - Nikolaus Holz, spécialiste en ingénierie du ratage, ou encore le comédien Patrice Thibaud à l’humour tellement décalé -, cela lui donne des reflets merveilleusement acidulés. On y parle des relations dysfonctionnelles, du pouvoir des enfants tyrans, des tensions sociales ou bien encore de la dépendance aux nouvelles technologies dans un monde hyper-connecté. Les entrées et claquements de portes chères à Feydeau sont au rendez-vous dans cette fresque qui nous parle d’un monde qui brille encore mais à deux doigts de s’effondrer.
En présence de la librairie Guivelle
Compagnie L’Envers du Décor (19) / Compagnie Pré O Coupé (93)
Avec Patrice Thibaud (M. Follavoine), Anne Girouard (Mme Follavoine), Martin Hesse (Toto - le bébé), Nikolaus Holz (M. Chouilloux - militaire), Cécile Chatignoux (Rose - servante) | Mise en scène Karelle Prugnaud | Assistante Julie Senegas | Co-direction artistique Karelle Prugnaud et Nikolaus Holz | Scénographie Pierre-André Weitz | Costumes Pierre-André Weitz assisté de Nathalie Bègue | Ingénierie du ratage - Laboratoire scénographique Nikolaus Holz | Construction décor Atelier du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique | Régie décor Éric Benoit | Régisseur général Vincent Van Tilbeurgh | Création musicale Rémy Lesperon | Texte Chanson Tarik Noui | Création lumière Rodolphe Martin | Conseils dramaturgiques Jean-Pierre Han | Production - Diffusion Rustine -Bureau d’accompagnement / Jean Luc Weinich | Administration Cie l’envers du décor Fabien Méalet
© Tarik Noui
Production Cie l’Envers du décor & Cie Pré-o-coupé - Nikolaus holz. Coproductions Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique - Nantes | TAP - Scène nationale de Poitiers | Scène nationale du sud Aquitain, Bayonne | L’azimut - Théâtre Firmin Gémier - Antony | L’Agora – Pôle National Cirque de Boulazac | Les Scènes du Jura - Scène nationale | Châteauvallon-Liberté - Scène nationale – Toulon | L’ARC - Scène nationale du Creusot | L’OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine | Théâtre du Bois de l’Aune - Aix-en-Provence. Soutien Gare à Coulisses - Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » art de la rue - Eurre | Archaos, Pôle National Cirque - Marseille. Avec le concours du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine (compagnie conventionnée) et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
|
Durée du spectacle Événement à la journée ou à la soirée Catégorie du tarif : jaune / bleu / violet / spécial
|
|
|
Âge à partir duquel le spectacle est conseillé TP : spectacle Tout Public
|
|
|
Spectacle appartenant à la sélection [Tribu] à l’attention des familles
|
|
Ce spectacle est une création Une nouveauté de la saison 24-25
|
|
|
C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)
|
|
|
Une proposition d'un artiste complice
|
Des Befores & Afters autour du spectacle : des ateliers, rencontres, débats, DJ set, sélection d’ouvrages ou projection de films par nos partenaires…
|
||
|
Spectacle proposé en langue des signes (LSF)
|
|
|
Spectacle accessible aux sourds et aux malentendants
|
|
On en parle ! Presse / prix / récompense |