« Scènes Buissonnières » était depuis plusieurs saisons un dispositif permettant d’associer des classes de CM2 et de 6ème du département dans un parcours artistique original, entre spectacles et ateliers de pratique tout au long de l’année.
Depuis la saison 23-24, ce dispositif a évolué vers « Mémoires dansées », un projet de la Cie Espace des Sens décliné sur le territoire jurassien par Olivier Lefrançois, danseur et chorégraphe hip-hop de la compagnie.
Son objectif : saisir les particularités d’un territoire en rencontrant des collégiens, des anciens, des jeunes et moins jeunes sportifs… bref, les habitants dans leur diversité. Et par leurs regards, leurs vécus, leurs histoires, dresser et faire naître un paysage sensible…
Ces rencontres, ateliers et captations son et vidéo aboutissent à la création d’un spectacle de danse hip-hop ponctué par la projection d’un film tourné dans des lieux évoquant différents souvenirs pour les uns et les autres.
Cette saison, c’est sur la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura que l’équipe artistique se rendra à la rencontre des habitants de toutes générations et le spectacle sera présenté le mardi 18 mars 2025 à l’Oppidum de Champagnole.
Retour sur le processus de création de Mémoires dansées présenté le 30 janvier 2024 à Poligny et le 1er février 2024 à Morez :
• Deux territoires : la Communauté de communes Arbois-Poligny-Salins Coeur du Jura et la Commune nouvelle Morez-Hauts de Bienne
• Trois rencontres/ateliers d’octobre à janvier
• Une venue au spectacle fin janvier/début février.
Ceux qui pensent que la danse n’a pas sa place dans l’espace public jurassien, auront là les meilleurs arguments contraires. Conscient des bienfaits de cette pratique qui relie, le danseur et chorégraphe Olivier Lefrançois, a décidé d’en faire, avec vous, toute une histoire.