Adaptation d’un classique de la littérature norvégienne, cet envoutant huis-clos très visuel, pour marionnettes hyper réalistes, convoque la danse, les voix et les harmonies. Une pièce foisonnante qui fracasse les carcans par son torrent d’illusions et de désillusions.
Directrice artistique de la compagnie Plexus Polaire et directrice du Nordland Visual Theatre situé au-delà du cercle polaire, Yngvild Aspeli entreprend de revisiter l’œuvre d’un compatriote. Une Maison de Poupée par Henrik Ibsen se déroule dans une petite ville norvégienne en 1879 : Nora, femme au foyer frivole, quitte son mari Thorvald et leurs trois enfants, suite à la révélation d’un secret qui fait exploser leur couple. La pièce rencontra à l’époque un immense succès. Des marionnettes à taille humaine incarnent tous les personnages de cet entrelacs de mensonges noués au fil des ans. Dans sa relecture très personnelle, autour d’une esquisse de pièce à vivre, Yngvild incarne et manipule la marionnette de Nora. Creusant le sous-texte d’Ibsen (en anglais sous-titré) avec finesse, elle s’intéresse à la façon dont nous portons, consciemment ou non, le poids de notre passé, à la fois comme une force et un fardeau.
En présence de la librairie Passerelle
Compagnie Plexus Polaire (89)
Mise en scène Yngvild Aspeli et Paola Rizza | Actrice-marionnettiste Yngvild Aspeli | Acteur-marionnettiste Viktor Lukawski | Composition musique Guro Skumsnes Moe | Chorale Oslo 14 Ensemble | Fabrication marionnettes Yngvild Aspeli, Sebastien Puech, Carole Allemand, Pascale Blaison, Delphine Cerf, Romain Duverne | Scénographie – François Gauthier-Lafaye | Chorégraphie Cécile Laloy | Lumière Vincent Loubière | Costumes Benjamin Moreau | Son Simon Masson | Plateau et manipulation Alix Weugue | Dramaturge Pauline Thimonnier | Fabrication décor Eclektik Sceno | Directrice de production - diffusion Claire Costa | Administration Anne-Laure Doucet | Logistique Gaedig Bonabesse | Chargée de production - diffusion Noémie Jorez
« Dédoublements entre humain et pantin : la marionnettiste norvégienne a le chic pour créer des images chocs, qui ne s’oublient pas. »
LE MONDE
© Johan Karlsson
Production Plexus Polaire. Coproductions Théâtre Dijon Bourgogne CDN (FR), Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux (FR) | le Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque (FR), Le Trident, Scène nationale de Cherbourg (FR), le Manège - Scène nationale de Reims (FR), Figurteatret i Nordland | Stamsund (NO) | Baerum Kulturhus (NO) | Nordland Teater, Mo i Rana (NO) | Teater Innlandet, Hamar (NO) | Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières (FR) | Ljubljana Puppet Theatre / Lutkovno gledališ e Ljubljana (SL). Soutiens Kulturrådet / Arts Council Norway (NO) | DGCA Ministère de la Culture (FR) | DRAC et Région Bourgogne-Franche-Comté (FR) | Département de l’Yonne (FR).
|
Durée du spectacle Événement à la journée ou à la soirée Catégorie du tarif : jaune / bleu / violet / spécial
|
|
|
Âge à partir duquel le spectacle est conseillé TP : spectacle Tout Public
|
|
|
Spectacle appartenant à la sélection [Tribu] à l’attention des familles
|
|
Ce spectacle est une création Une nouveauté de la saison 24-25
|
|
|
C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)
|
|
|
Une proposition d'un artiste complice
|
Des Befores & Afters autour du spectacle : des ateliers, rencontres, débats, DJ set, sélection d’ouvrages ou projection de films par nos partenaires…
|
||
|
Spectacle proposé en langue des signes (LSF)
|
|
|
Spectacle accessible aux sourds et aux malentendants
|
|
On en parle ! Presse / prix / récompense |