Ce joyau musical et chorégraphique célèbre la pianiste Hilda Herrera, figure majeure de folklore argentin, à travers la rencontre de son œuvre avec le danseur virtuose Nestor « Pola » Pastorive. Une performance scénique de puissance délicate.
À l’écran Hilda Herrera parle de ses compositions. Elles sont profondes, solaires, indissociables des merveilleux poètes qu’elle a mis en musique, son toucher est reconnaissable entre mille. Elle est l’une des rares femmes compositrices, sinon l’unique, à s’être imposée dans le monde très masculin du folklore argentin. Elle a ouvert la voie aux nouvelles générations de pianistes, en faisant une place de premier plan à un instrument que personne n’attendait dans ces répertoires. Au plateau, le piano et la voix d’Hilda résonnent. Elle évoque ses inspirations ou le contexte historique de ses compositions, la censure. En fond de scène, un mur de briques inachevé sur lequel sont projetés les surtitres, espace sans cesse reconfiguré par « Pola », autre figure majeure, très physique, qui revisite la posture des danses de Gauchos, mêlant ancrage dans le sol et haut du corps follement aérien, à l‘image des chevaux au galop dans la pampa poussiéreuse.
Compagnie Zorongo (25)
Conception, mise en scène, création scénographie et costumes Nina Laisné | Chorégraphie et interprétation Néstor ‘Pola’ Pastorive | Enregistrements audios et vidéos – Piano et composition Hilda Herrera | Pièces à 4 mains Sebastián Gangi | Création lumière Shaly López | Ingénierie du son Arthur Frick | Régie générale et vidéo Stéphane Bordonaro | Images, vidéos Dante Martinez | Ingénierie du son studio Mireille Faure | Costumes et accessoires Florence Bruchon, Maurice Laisné
© Nina Laisné
Production déléguée Zorongo. Coproduction Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon | Festival d’Automne à Paris | Chaillot - Théâtre national de la Danse | maisondelaculture Bourges - Scène nationale | Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, dans le cadre du dispositif Accueil-studio / Ministère de la Culture | Théâtre la Vignette - Scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier | Bonlieu - Scène nationale Annecy | Les Scènes du Jura - Scène nationale | Arsenal - Cité musicale de Metz | Théâtre Garonne - Scène Européenne | La Place de la Danse - CDCN Toulouse-Occitanie | Théâtre Molière - Sète, Scène nationale archipel de Thau. Soutien Projet soutenu en production via le FONDOC - Fonds de soutien pour la création contemporaine en Occitanie | Théâtre la Vignette - Scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier | Théâtre Garonne - Scène Européenne| La Place de la Danse - CDCN Toulouse-Occitanie | Théâtre Molière - Sète - Scène nationale archipel de Thau | Nina Laisné est artiste associée aux 2 Scènes - Scène nationale de Besançon | Zorongo est soutenu par le ministère de la Culture - DRAC Bourgogne-Franche-Comté | Une création soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté | la Ville de Besançon et le Département du Doubs.
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Durée du spectacle Événement à la journée ou à la soirée Catégorie du tarif : jaune / bleu / violet / spécial
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Âge à partir duquel le spectacle est conseillé TP : spectacle Tout Public
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Spectacle appartenant à la sélection [Tribu] à l’attention des familles
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Ce spectacle est une création Une nouveauté de la saison 24-25
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C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)
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Une proposition d'un artiste complice
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Des Befores & Afters autour du spectacle : des ateliers, rencontres, débats, DJ set, sélection d’ouvrages ou projection de films par nos partenaires…
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Spectacle proposé en langue des signes (LSF)
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Spectacle accessible aux sourds et aux malentendants
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On en parle ! Presse / prix / récompense |