Vous êtes enseignant : le service des relations publiques vous accompagne sur le choix du spectacle, la préparation de votre classe et jusqu’à la venue dans nos salles.
Voici une proposition de sélection de spectacles de la saison. Nous restons donc à votre disposition afin de créer ensemble ces moments de partage et de découverte.
Votre contact référent éducation, jeunesse & famille :
⇒ Télécharger dossier scolaire 1er degré
⇒ Télécharger le formulaire d'inscription
Succession de tableaux vivants, débordants d’imagination, Ourse est une quête du beau magnifiquement servie par quatre comédiennes pleines de peps et d’autodérision. Bourré de trouvailles plastiques, ce voyage d’une douceur onirique met en apesanteur !
Venez vous installer sur les rives d’un fleuve mythique, pour un grand voyage imaginaire au fil du Danube. Une performance multimédia foisonnante, très immersive et participative, pleine de détours et d’inattendu. Une expérience sensorielle et poétique.
Dans ce seule-en-scène inventif en forme de théâtre d’objets, Séverine Coulon évoque avec humour et dérision l’obsession des apparences inculquée aux fillettes dès le plus jeune âge.
Mêlant break, taekwondo et footfreestyle, des génies des arts de la piste, déclenchent une tornade de magie. Sous les scratchs de l’étincelant Dj DINO, ils vous catapultent dans le sein d’un réacteur à fission musculaire. De l’énergie pure, sans déchet !
Les Humanophones, internationalement salués, vous invitent à un concert anatomique entièrement produit par le corps, qui mêle voix dans tous leurs états et percussions corporelles. Une pop novatrice teintée de new soul, exhalant une énergie funk et tribale.
Trois musiciennes réinventent la bande originale de films d’animation drôles et sensibles. Instruments, voix et bruitages se fondent aux émotions des personnages. Poésie visuelle et sonore, cette échappée belle à la découverte de l’inattendu titille l’envie d’oser.
Adaptation d’une œuvre des Grimm, ce conte philosophique sur l’héritage, porté par une scénographie magnifique, s’adresse à toutes les générations. Quand la jeunesse terrasse les injonctions de ses ascendants, fleurit l’espoir d’un autre monde.
Ce joyau musical et chorégraphique célèbre la pianiste Hilda Herrera, figure majeure de folklore argentin, à travers la rencontre de son œuvre avec le danseur virtuose Nestor « Pola » Pastorive. Une performance scénique de puissance délicate.
Des marionnettes d’inspiration japonaise, un barrage, le Brésil, un plombier, un héron, autant d’ingrédients qui irriguent une rivière de métaphores. De l’eau, sans retenue, au moulin de ceux qui veulent « faire barrage » autrement…
Mettre à l’avant-scène, par la danse, la pensée d’Édouard Glissant, auteur en lutte contre le repli sur soi, c’est le pari de ce spectacle engagé où les interprètes cherchent – et trouvent – un point de convergence dans un virevoltant ballet.
En combinaisons colorées, trois interprètes débarquent sur une scène vide, pour mettre la danse à nu, lui rendre sa puissance essentielle. Une simplicité aussi brillante qu’inattendue, qui met en mouvement les imaginaires les plus reculés.
Aidée par deux rêveurs circassiens, une chanteuse improvisatrice à la voix pure et pétillante réinvente le jeu des chaises musicales. Trois chaises pour agrès, ils convoquent notre âme d’enfant pour un fabuleux voyage qui pousse à reconsidérer l’idée de trouver sa place.
Cassés par la vie, des enfants placés en foyer transcendent leurs difficultés avec la complicité d’un nouvel arrivant. Voici la traduction et l’adaptation théâtrale, musicale et magistrale de Pamela Ravassard, du roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une Courgette.
“Nous jouons dans le jardin de notre arrière-grand-mère. La famille prépare le repas. C’est l’été. Il fait très chaud. Nous sommes alanguies sur l’herbe, si verte et si douce. Les arbres apportent une ombre fraîche. Nous nous parlons, allongées, enlacées, vivantes. Nous roulons l’une sur l’autre, grimpons, rions, le temps se suspend. Il est midi. Notre mère vient nous chercher. Elle nous photographie.”
Ceux qui pensent que la danse n’a pas sa place dans l’espace public jurassien, auront là les meilleurs arguments contraires. Conscient des bienfaits de cette pratique qui relie, le danseur et chorégraphe Olivier Lefrançois, a décidé d’en faire, avec vous, toute une histoire.
Entre danses rituelles africaines, hip-hop, krump, théâtre et cirque, voici un corps-à-corps vertigineux mené tambour battant. Un savant mélange d’acrobaties sans limite, qui secouent le squelette des orteils aux cheveux. Notre conseil : attachez votre ceinture !
Deux fantastiques artistes touche-à-tout explorent l’étrange besoin de vivre à deux. Évoluant comme des poissons dans l’eau sous le chapiteau, force jonglerie, magie, acrobaties, et bien plus encore, ils créent un fabuleux cabaret joyeux et joueur.