Vous êtes enseignant : le service des relations publiques vous accompagne sur le choix du spectacle, la préparation de votre classe et jusqu’à la venue dans nos salles.
Voici une proposition de sélection de spectacles de la saison. Nous restons donc à votre disposition afin de créer ensemble ces moments de partage et de découverte.
Votre contact référent éducation, jeunesse & famille :
Succession de tableaux vivants, débordants d’imagination, Ourse est une quête du beau magnifiquement servie par quatre comédiennes pleines de peps et d’autodérision. Bourré de trouvailles plastiques, ce voyage d’une douceur onirique met en apesanteur !
Une soupe de cresson, un civet de sanglier, un bar sauce au champagne, voici les plats servis à l’occasion de ce repas-théâtral jouissif, nourrissant et tellement… cocasse ! Comme le mandat de Giscard, il commencera très bien et finira très mal. Un régal !
Dans ce seule-en-scène inventif en forme de théâtre d’objets, Séverine Coulon évoque avec humour et dérision l’obsession des apparences inculquée aux fillettes dès le plus jeune âge.
Après avoir traversé le monde, ce phénoménal trio de DJs continue de faire briller son univers visuel iconique et sa musique hip-hop, voyageuse, nourrie d’influences rap, funk, dub, reggae, électro, ou encore jazz. Un feu d’artifice musical !
On rit beaucoup dans cette pièce pourtant sombre ! Ébranlée par le deuil, une fratrie revient cohabiter dans sa maison d’enfance. Bulle hors du monde, paradis perdu, où surgit la mémoire des bons moments vécus, alors qu’elle voudrait oublier pour fuir un traumatisme.
Une foule de chemises, une skyline de vieux jeans… Cette pièce chorégraphique, inspirée par les ambiances du pays du soleil levant, est un véritable tsunami de vêtements où le mouvement détricote le tissu de nos indifférences.
Mêlant break, taekwondo et footfreestyle, des génies des arts de la piste, déclenchent une tornade de magie. Sous les scratchs de l’étincelant Dj DINO, ils vous catapultent dans le sein d’un réacteur à fission musculaire. De l’énergie pure, sans déchet !
Trois interprètes, un caméraman. Voici l’intrigant casting de ce tourbillon dansé résolument joyeux, qui emmêle les perceptions spatio-temporelles. Étincelante caméra, dans un premier rôle, sublimant le mouvement charnel des corps embobinés.
S’intéressant depuis longtemps aux conditions de travail dans les usines d’objets connectés, Céline Chatelain propose ici une version retravaillée de sa grande enquête théâtrale accueillie en 2021.
Superbe triple performance (lecture, musique, dessin) et poignant hommage au roman de Richard Wright sur la condition des noirs aux États-Unis, voici le tableau vivant d’une société violemment ségrégationniste, que va dépasser le héros du livre, par l’art.
Les Humanophones, internationalement salués, vous invitent à un concert anatomique entièrement produit par le corps, qui mêle voix dans tous leurs états et percussions corporelles. Une pop novatrice teintée de new soul, exhalant une énergie funk et tribale.
Un comédien et un danseur cherchent à se remémorer leurs dix-sept ans. Joies, échecs, rêves, c’est une tresse de souvenirs qui prend forme, une charrette d’émotions qui s’ébranle, avec humour et tendresse, en route pour explorer la charnière des générations.
Trois chanteuses excentriques célèbrent leurs vingt ans de Music-Hall. L’occasion de faire sauter le vernis, pour tout montrer. Sur la scène-coulisses, des plumes et des musiciens multi-instrumentistes au service d’un show délicieusement barré.
Trois musiciennes réinventent la bande originale de films d’animation drôles et sensibles. Instruments, voix et bruitages se fondent aux émotions des personnages. Poésie visuelle et sonore, cette échappée belle à la découverte de l’inattendu titille l’envie d’oser.
Adaptation punchy du roman fleuve de Dumas, ce récit-musical enlevé concentre l’œuvre mythique pour vous en distiller le plus envoûtant de ses personnages et de ses coups de théâtre. L’épopée romanesque d’un héros de tous les temps, à la fin rock n’roll.
Adaptation d’une œuvre des Grimm, ce conte philosophique sur l’héritage, porté par une scénographie magnifique, s’adresse à toutes les générations. Quand la jeunesse terrasse les injonctions de ses ascendants, fleurit l’espoir d’un autre monde.
Ce joyau musical et chorégraphique célèbre la pianiste Hilda Herrera, figure majeure de folklore argentin, à travers la rencontre de son œuvre avec le danseur virtuose Nestor « Pola » Pastorive. Une performance scénique de puissance délicate.
Des marionnettes d’inspiration japonaise, un barrage, le Brésil, un plombier, un héron, autant d’ingrédients qui irriguent une rivière de métaphores. De l’eau, sans retenue, au moulin de ceux qui veulent « faire barrage » autrement…
Mettre à l’avant-scène, par la danse, la pensée d’Édouard Glissant, auteur en lutte contre le repli sur soi, c’est le pari de ce spectacle engagé où les interprètes cherchent – et trouvent – un point de convergence dans un virevoltant ballet.
Concentrée en jus, cette version contemporaine de la légendaire tragédie de Shakespeare érige chaque mot du maître en petit cairn poétique. Du théâtre qui prend aux tripes par ses mots, par sa musique, mais aussi par son intention : humaniser l’effrayante Lady Macbeth !
En combinaisons colorées, trois interprètes débarquent sur une scène vide, pour mettre la danse à nu, lui rendre sa puissance essentielle. Une simplicité aussi brillante qu’inattendue, qui met en mouvement les imaginaires les plus reculés.
Entre pièce radiophonique, concert instrumental et installation sonore immersive, ce spectacle d’une grande finesse, éblouissant d’humanité, évoque la petite Clara, sauvée in extremis de la Gestapo par de petits et de grands actes héroïques.
Pour cause d’épidémie de grippe au sein de la compagnie, le spectacle est malheureusement annulé ce mardi 18 février. Nous vous remercions de votre compréhension.
Flamboyante figure de la scène musicale internationale, la diva américaine Sarah McCoy vous partage son nouvel album. Entre soul fracassée, blues sensuel, ragtime punk et jazz sauvage, elle vous livre en tornade ses histoires cabossées, ses émotions, à cœur ouvert.
Cassés par la vie, des enfants placés en foyer transcendent leurs difficultés avec la complicité d’un nouvel arrivant. Voici la traduction et l’adaptation théâtrale, musicale et magistrale de Pamela Ravassard, du roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une Courgette.
Un récit aussi complexe que rocambolesque qui joue avec les idées reçues sur l’identité, la famille, le vrai, le faux, la mémoire et la géopolitique.
Spectacle pour un duo de danseuses, une invitation au coeur des relations adelphiques et de la réconciliation.
Musicienne, chanteuse et autrice, dont l’œuvre éclectique suscite la curiosité et l’admiration, la compositrice-interprète Clara Ysé embrase les scènes de France avec ses textes délicats et sa voix suave, reconnaissable entre mille.
Confiée à de grands clowns, cette version comique mais abrasive du vaudeville de Feydeau évoque un enfant à la toute-puissance tyrannique, reflet des dérives d’une société obsédée par le plaisir immédiat et la consommation virtuelle.
Entre danses rituelles africaines, hip-hop, krump, théâtre et cirque, voici un corps-à-corps vertigineux mené tambour battant. Un savant mélange d’acrobaties sans limite, qui secouent le squelette des orteils aux cheveux. Notre conseil : attachez votre ceinture !
Suite à un incident dans la salle de l'Oppidum conduisant à une fermeture temporaire pour travaux, le spectacle est déplacé au Théâtre de Lons-le-Saunier, même date, même heure.
Issu de la danse contemporaine, un homme visite le monde du flamenco par une succession de tableaux dansés, entrecoupés de prises de paroles, qui questionnent l’identité. Au carrefour de la chorégraphie et du théâtre, voici un voyage aussi drôle, profond, qu’incontournable.
Chef-d'œuvre de l’opéra-bouffe italien, cette pièce pétrie de fantaisie verbale est un concentré de puissance dramatique. On rit, on pleure, le cœur dans un tambour, on se pince d’une main moite, car tout, à chaque instant, peut basculer, pour un mot, un silence.
Imaginée comme un lieu de transformation et d’élévation, cette expérience initiatique explore la connexion de l’âme et des tissus musculaires de six danseurs. Une prière artistique et libératoire pour calmer la colère explosive du monde, nous apaiser, au moins.
Deux fantastiques artistes touche-à-tout explorent l’étrange besoin de vivre à deux. Évoluant comme des poissons dans l’eau sous le chapiteau, force jonglerie, magie, acrobaties, et bien plus encore, ils créent un fabuleux cabaret joyeux et joueur.
Adaptation d’un classique de la littérature norvégienne, cet envoutant huis-clos très visuel, pour marionnettes hyper réalistes, convoque la danse, les voix et les harmonies. Une pièce foisonnante qui fracasse les carcans par son torrent d’illusions et de désillusions.
Pataquès, c’est l’histoire caustique d’un deuil qui se meut en naissance. Trois êtres se transforment en drôles de créatures provenant des tréfonds d’une mythologie qui reste à inventer.
De sublimes classiques joués par un grand soliste, à l’intérieur d’un spectacle de clown décalé ! Inoubliable voyage jalonné d’œuvres qui s’élèvent au-delà des notes par l’alliance improbable mais géniale de l’humour et de la musique classique.
Cruel labyrinthe amoureux, cette pièce drôle, rythmée et musicale illustre avec maestria la stupéfiante modernité du chef-d'œuvre de Marivaux pourtant âgé de trois-cents ans. Une insatiable quête de vérité portée par un formidable souffle insurrectionnel.
Morez s’ouvre plus que jamais au public sur les nouvelles rives de la Bienne, complètement réaménagées pour en faire un lieu d’échanges et de convivialité. C’est là, au bord de ce trésor d’eau vive redécouvert, que vous attendent six artistes qui, pour l’occasion, entendent mettre un point d’orgue à un cycle de cinq années fructueuses de complicité avec Les Scènes du Jura dans le cadre du projet Faire Corps.
Suite à un incident dans la salle de l'Oppidum conduisant à une fermeture temporaire pour travaux, le spectacle est reporté aux mardi 27 mai 20h30 et mercredi 28 mai 19h30 à la salle Le Briska à Ney.
Ceux qui pensent que la danse n’a pas sa place dans l’espace public jurassien, auront là les meilleurs arguments contraires. Conscient des bienfaits de cette pratique qui relie, le danseur et chorégraphe Olivier Lefrançois, a décidé d’en faire, avec vous, toute une histoire.